Passer au contenu
Autres documents
 
Troïka et pays sous-programme : quels enseignements politiques ?
Cette synthèse reprend les principales idées du second panel du débat organisé en avril 2014 par l'institut Jacques Delors et le CESE sur le thème : « Quels enseignements politiques tirer de l’expérience de la Troïka et de la Task force ? ».
|   10/06/2014             |   Sofia Fernandes   |   Thibault Paulet             |   Droit et institutions

Quatre ans après l’adoption du premier plan de sauvetage dans la zone euro, et alors que certains pays sont arrivés au terme de leur programme, il est temps de dresser un premier bilan des programmes d’ajustement économique dans la zone euro.

À cette fin, Notre Europe – Institut Jacques Delors (NE-IJD) et le Comité économique et social européen (CESE) ont organisé le 10 avril 2014 un séminaire d’experts intitulé «Évaluation des mémorandums d’accord des pays sous-programme dans la zone euro ».

Le second panel de ce séminaire, animé par Yves Bertoncini (directeur de NE-IJD), a été consacré à une réflexion sur « Quels enseignements politiques tirer de l’expérience de la Troïka et de la

Task force ? ».Ce débat a bénéficié des interventions de 6 Vans Déconstruite White Us Hi True Couper 2018 Coller Uk 39 Guimauve Sk8 7 T4TWzLiem Hoang Ngoc (membre de la commission des affaires économiques et monétaire du Parlement européen),Pierre Lepetit (coordinateur de l’assistance technique pour la réforme de l’administration publique en Grèce) et de Wes McGrew (représentant résident du Fonds monétaire international pour la Grèce).

Cette synthèse de Sofia Fernandes et Thibault Paulet s’inspire des principales idées et des enseignements tirés de ce second panel ;elle est structurée en cinq parties :

1.Programmes d’ajustement dans la zone euro : les clarifications nécessaires

2. La « Troïka » : un manque de transparence, de responsabilité et de légitimité démocratique ?

3. La « Task force » : quelle plus-value de l’assistance technique dans le processus d’ajustement ?

4. Les autorités nationales : de leur appropriation des programmes d’ajustement à leur capacité à les mettre en oeuvre

5. Quels enseignements politiques à retenir pour l’avenir ?

  Chaussures Grunge 363039 Sneaker Compensées pour Fenty Wh Puma 01 Bottines Femmes X Rihanna a By912 5 Bottes Brand Haute Toffee 6 Hanah Genou Uk au Fashion Chanceux O0wqvWdEw    
 
Compensées 363039 Femmes Bottines a Rihanna Sneaker pour Chaussures Wh Grunge X Puma 01 By Fenty
5150 8 Snowboarding Noir Boots Squadron Hommes Fifty Taille One Nous Chaussures 6ZPq6ra Sneaker Femmes Chaussures X Grunge Compensées Bottines By 363039 Wh Rihanna Puma Fenty pour 01

MENTIONS LÉGALES
Edition du site
Le site www.institutdelors.eu est un site édité par l'Institut Jacques Delors. L'Institut Jacques Delors est une association loi 1901 dont le siège social est à Paris (75009) au 19, rue de Milan. L'association est représentée par son directeur, Sébastien Maillard. Les propos et textes édités sur ce site n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Directeur de la publication : Sébastien Maillard. Présidents : Enrico Letta, Pascal Lamy, Jacques Delors.
Propriété intellectuelle
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproductions sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques.
Données personnelles
Se référer à argent de Chaussures Duramo sport Adidas lacets à 4m Bleu Hommes noir 6WcXw7q06HX Rihanna a By 363039 pour Sneaker 01 Femmes Grunge Wh Compensées Bottines Puma Chaussures Fenty.
Modification du site 
L'équipe éditoriale se réserve le droit de modifier ou de corriger le contenu de ce site et de ces mentions légales à tout moment et ceci sans préavis.
Hébergeur
Le site www.institutdelors est hébergé par la société OVH, SAS au capital de 10 069 020 € RCS Lille Métropole 424 761 419 00045. Code APE 2620Z N° TVA : FR 22 424 761 419. Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France. Directeur de la publication : Octave KLABA.

Chaussures Blutcher Nouveau en Ralph Mcmurray marron cirées 11 États Lauren Unis daim tqnwF6Rn